novembre 21

Jeu de rôle en Créative Commons, et si nous libérions nos jeux ?

jeu de rôle en Creative Commons

Petite réflexion rapide sur le jeu de rôle en Créative Commons, pourquoi ne pas faire des jeux qui pourraient être modifiables et distribuables gratuitement ? J’en profite pour réfléchir autour du format PDF. Tout ça suite à un post sur Auteurs de jeux de rôle

C’est quoi le jeu de rôle en Créative Commons ?

Creative Commons ce sont des licences ou contrats types pour la mise à disposition d’œuvres.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce site dédié mais en gros ces licences permettent à l’auteur de 

  • partager et faciliter l’utilisation de leur création par d’autres
  • autoriser gratuitement la reproduction et la diffusion (sous certaines conditions)
  • accorder plus de droits aux utilisateurs en complétant le droit d’auteur qui s’applique par défaut
  • faire évoluer une oeuvre et enrichir le patrimoine commun (les biens communs ou Commons)
  • économiser les coûts de transaction
  • légaliser le peer to peer de leurs œuvres.

L’intérêt de faire un jeu de rôle en Créative Commons

Pour moi « libérer » son jeu en autorisant la diffusion et la modification, ça permet de nombreux avantages :

Diffusion

le jeu est plus facilement répandu, ce qui augmente d’autant plus sa visibilité. Le donjon de naheulbeuk est connu principalement parce que le jeu est trouvable gratuitement facilement (même si je doute que ça soit en Créative Commons)

Hacks et autre mythes

Les joueurs s’emparent toujours du jeu que l’on crée. C’est presque automatique. Personne ne joue « By The Book » totalement. Des aides de jeu, des scénarios et autre modifications se font naturellement . Libérer les règles de son jeu ça permet deux choses sympa. 

Le hack est une modification substentielle du jeu pour en faire un autre jeu.

On peut par exemple noter les très nombreux hacks d’Apocalypse World de Vincent Baker. Dont l’excellent Monster Of The Week dont je vous parlerai très bientôt.

En moins connu, on a mon propre jeu SuperSix qui bien que pas fini a eu le droit à sa version Megaman.

Le mythe est quelque peut différent. Il s’agit d’une création qui échappe à son auteur pour être transformée par d’autres. Je pense notamment en litterature au mythe de Chtulu qui n’a pas été développé que par Lovecraft.

En jeu de rôle, nous avons le superbe exemple de l’univers Millevaux de Thomas Munier qui a fait l’objet de nombreux jeux, pas tous de la plume de son auteur

Les limites du jeu de rôle en Créative Commons

Rénumération

La première limite qui est soulevée est celle de la rémunération. En effet, si le jeu est disponible librement, pourquoi quelqu’un payerait pour obtenir le jeu ?

A ceci, voici les quelques réponses qui me viennent à l’esprit :

On peut libérer le jeu mais pas le produit culturel associé.

Je m’explique, le texte brut du jeu peut très bien être libéré et disponible / modifiable mais pas le livre de base maquetté et illustré. C’est ce que je compte faire pour mon jeu et ça permet de rémunérer les différents acteurs du projet. Les gens peuvent avoir une version de travail gratuite et suffisante pour jouer mais payer pour une version plus luxueuse à mettre dans leur bibliothèque

On peut faire appel à la générosité des gens

Le pay what you want semble bien marcher pour les jeux en creative commons. Bien que le jeu soit disponible gratuitement, les gens l’achètent à un prix libre car ils ont une certaine conscience de la valeur du travail accompli. C’est ce que fait Thomas Munier si je ne m’abuse et faudrait voir les chiffres mais en moyenne il me semble que les gens sont plutôt généreux.

Des jeux libres fonctionnent !

On me dit dans l’oreillete qu’Eclipse Phase et Fate sont deux jeux qui sont justement en Créative Commons et pourtant ce sont des succès commerciaux et critiques.

Comme quoi, c’est possible !

Perte de contrôle sur sa création

La deuxième limite, c’est la perte de contrôle sur sa création. J’imagine que l’on peut craindre que l’on fasse quelque chose de non voulu de notre jeu ou souhaiter de maîtriser sa diffusion.

Sur ce dernier point, je n’ai pas vraiment d’argument , c’est un choix de chacun et je pense que l’égo rentre vite en ligne de compte. Un peu comme JK Rowling qui veut pas d’un jeu de rôle Harry Potter car d’autres qu’elles pourraient créer dans son univers, bin je trouve ça triste

Pourquoi pas plus de pdf en france ?

Autre réflexion sur le marché du jeu de rôle en France. Pourquoi pas plus de jeux disponibles en pdf ? Alors qu’à priori de l’autre côté de la manche, tous les jeux sont facilement disponibles au format pdf.

Pourtant le pdf a d’énormes avantages : pas de place dans la bibliothèque, facilité de navigation avec les signets, peu cher, etc. etc.

Je trouve ça véritablement dommage qu’aujourd’hui pour les jeux en VF, soit le pdf existe pas, soit il est fourni avec le livre papier et pas disponible seul. Les raisons que l’on peut évoquer (en plus du marché ridiculement petit par rapport aux USA + Royaume uni) sont les suivantes :

Peur du piratage

Muai, le seul jeu de rôle que j’ai en version pirate, c’est Star Wars deuxième édition révisée de West End Games et ce jeu n’est pas disponible en version pdf. Personne va empecher le pekin moyen de scanner votre bouquin et de le mettre sur internet. Et comme c’est gratuit, les gens s’en fichent d’avoir un truc de qualité discutable. On ne risque pas grand chose à fournir le pdf.

Biais du dematerialisé

Pour de nombreux internautes, ce qui est immatériel n’a pas de valeur et devrait donc être gratuit. Du coup peu sont enclins à acheter le pdf.
Pourtant, au delà des coûts d’impression nuls, un bon pdf possède lui aussi des coûts (signets, maquettage peut être légèrement différent etc. etc.) et je trouve pas ça déconnant que ça soit payant

Bref j’espère qu’à l’avenir y aura plus de jeux au format pdf. Avec un encombrement et un prix réduit, ça donne envie d’agrandir sa collection de jeux muah ah ah ah

 

Partagez !Share on Facebook94Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Print this pageShare on Tumblr0Share on Reddit0


Copyright 2016. Tous droits réservés

Ecrit 21/11/2017 par erwik dans la catégorie "Jeux De Rôle

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz