février 27

jdr et équilibrage, bonne ou mauvaise idée?

jdr et équilibrage illustration

Petit article jdr aujourd’hui (jdr = jeux de rôle ndr) , je vais parler d’une chose dont l’on parle beaucoup plus en jeux vidéo  : l’équilibrage

Ce dernier  a parfois aussi sa place dans nos discussions de comptoir sur nos parties de jeux de rôle préférées (surtout quand un certain Wizars Of The Coast sort une énième version de Donjons et Dragons pour ne citer qu’eux).

jdr et équilibrage qu’est ce que c’est?

Équilibrer un jeu revient à créer des mécanismes favorisant une équité sur les personnages qui peuvent être incarnés par les joueurs.

Mettre peu de points de vie pour le mage afin de compenser sa trop grande puissance de feu, permettre à certaines classes uniquement de soigner, etc etc sont autant d’artifices qui permettent une certaine cohérence autour de la table dans le sens ou chacun a un personnage de puissance équivalente.

C’est toujours quelque chose de recherché dans les jeux vidéo, que ça soit les MMORPG (suffit de voir les ajustements à chaque mise à jour de WoW par exemple) ou les jeux de stratégie en temps réel (Starcraft est un très bon exemple) et parfois on a également du jdr et équilibrage.

Jdr et équilibrage, pourquoi il ne vaut mieux pas?

Tout simplement car la compétition n’est pas toujours présente quand on joue aux jeux de rôle.

L’important c’est est plus de tous s’asseoir à une table et de raconter une bonne histoire et prendre plaisir à la jouer que de voir qui a la plus grosse (insérer ici arme magique ou autre).

Un exemple tout simple et récent, une partie de Star Wars D6, à ma table j’avais deux jedi , un pilote de la nouvelle république et un ewok.

Les jedi sont avantagés dans de nombreux domaines (sabre laser, pouvoirs de la force).

Néanmoins jouer un pilote apporte de nouveaux challenges et je parle même pas du fun qu’on peut avoir à incarner un ewok ou un gosse dans une partie ! (malgré les quelques défauts évidents)

C’est la même chose dans la plupart des jeux quand on regarde bien.

A part quelques joueurs butés, on ne prend pas forcément du plaisir à jouer un personnage car il est puissant.

Les faiblesses peuvent être un plus grand moteur pour l’histoire que la toute puissance d’un personnage (heureusement que Superman a la Kryptonite sinon on se ferait vite chié non?^_^)

Et pour finir sur le jdr et équilbrage

L’article se termine ici, il est certes un peu court mais…

Après avoir lu un contact twitter affirmer que les elfes étaient les meilleurs en jeux de rôle car avantagés, pas pu m’empêcher de rappeler que :

D’une part ce n’est pas vrai.

Deuxièmement la puissance / les avantages ne sont pas suffisants pour donner du plaisir à incarner les dits personnages, je préfère jouer un shaman ork banni et unijambiste cocaïnomane lol ça sera plus sympa.

Ah et sinon un article sympa que j’ai trouvé en me documentant sur ce qui avait déjà été dit sur l’équilibrage et le jdr : http://unjouruneidee.wordpress.com/2012/11/19/154-de-lequilibre-des-regles-dans-le-jeu-de-role/

Et vous, pensez vous que l’équité doit être respectée? Que l’équilibrage fait parti du plaisir du jdr?



Copyright 2019. Tous droits réservés

Ecrit 27/02/2014 par erwik dans la catégorie "Jeux De Rôle

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de