mai 23

Game chef 2014 l’aventure est presque finie

game chef 2014 jeu sioux exemple

Ça faisait depuis longtemps que je n’avais pas écrit de billet jeux de rôle ici et même si je ne suis pas le genre de mec à se chercher des excuses (quoique^^), c’était en partie car j’ai participé à un concours de création de jeux Game Chef 2014.

Game Chef 2014 c’est quoi?

Il s’agit d’un concours international de création de jeux analogiques .

International car il se déroule dans plusieurs langues (dont le français) avec des jury locaux .Les différents finalistes de chaque langue se retrouvent traduits en anglais et peuvent se disputer la place du champion.

La dénomination jeux analogiques regroupe tout ce qui est jeux de rôle, de cartes , de plateau etc etc etc. Bref par opposition tout ce qui n’est pas numérique (jeux vidéo et autres).

Le principe est le suivant, on nous donne un thème central, 4 ingrédients (on doit en utiliser au moins deux dans notre jeux) et on a 9 jours pour produire quelque chose de jouable.

Le thème 2014 est “ceci n’est pas un livre” et inviter les joueurs à se poser la question sur le format même du jeu et de s’éloigner du livre de règles traditionnel et les ingrédients sont “sauvage,briller/paillettes,faucille,absorber”.

Game Chef 2014, mon jeu à moi

Sioux, un jeu où on joue des indiens

Mon jeux s’appelle SIouX, le nom est en fait un jeu de mot entre le peuple des indiens d’Amérique du même nom et le chiffre SIX, du dé à six faces qui est au cœur de la mécanique du jeu.

Pourquoi des indiens me direz vous? Tout simplement pour utiliser de manière centrale l’ingrédient “sauvage” (ok ça fait raciste mais ça m’arrange de considérer les indiens comme sauvages, et pour que ça ne laisse pas la place au doute, ils vont arpenter les terres sauvages également).

Au niveau de l’autre ingrédient, c’était plus compliqué mais j’ai utilisé les termes d’absorber, de faucille et de briller de manière beaucoup plus légère, dans le texte de carte de tribus.

Une mécanique originale due à la contrainte du thème de ce game chef 2014

Le jeu se compose de différentes choses qui permettent de faire une partie de jeu de rôle où l’on incarne de fiers sioux.

  • Il y a un espèce de parchemin au format enveloppe qui présente rapidement le jeu et liste tout le matériel nécessaire pour jouer ainsi que ma note d’attention pour le jury.
  • Il existe des dés en papier à construire sur lesquels sont notés les différentes règles du jeu (thème “ceci n’est pas un livre)
  • On a des cartes de tribu (archétypes de personnages jouables)
  • Et il existe aussi un parchemin A4 avec un exemple de partie au cas où les règles n’étaient pas assez claires

Contrairement à un jeux de rôle “classique” où on a un maître de jeu et des joueurs, ici on a plusieurs rôles différents qui peuvent être assumés par les joueurs et qui sont tirés au sort à chaque début de partie.

Le grand manitou est un peu l’équivalent du MJ classique dans le sens où il ne joue pas de personnage et décrit le monde, interprète les figurants etc etc.

Le sorcier, en plus d’être un personnage joueur à part entière partage l’autorité avec le grand manitou, il peut nommer les éléments de la carte du monde, rajouter des précisions dans une scène, dire ce qui se passe quand un joueur échoue.

Le chef, qui est également un personnage joueur à part entière décide quant à lui des objectifs de la tribu (scénario en gros) et peut décrire ce qui arrive quand un personnage réussit.

Les frères sioux sont les joueurs restants, personnages joueurs classiques.

Chaque rôle possède un dé 6 en papier avec les règles qui lui sont destinées.

Game Chef 2014, mes impressions

Ce n’est pas encore fini (il reste les notations , tout ça tout ça ) mais je compte bien faire un premier retour sur cette expérience enrichissante dès maintenant.

Déjà la contrainte est un plus pour la créativité, sans le thème et les ingrédients, jamais je n’aurais pensé à présenter les règles sur un dé en papier ni même à faire incarner des indiens à mes joueurs.

Ensuite je suis estomaqué des talents de graphiste de certains concurrents, je suis dégoûté de ne pas être aussi doué, j’aurai adoré avoir des dessins sur chaque carte de tribu voir plus si affinités.

Puis 9 jours c’est long et court à la fois, long car on a le temps de faire des mises en page chiadées (enfin toujours les autres), de parfois trouver des concepts étonnants mais court car il y a souvent (et c’est mon cas) un long temps de réflexion et de recherche d’inspiration avant de pouvoir se lancer.

Autre chose sympathique, certains jeux semblent s’elever au dessus du concours et avoir un vie propre après, bien que ça ne sera pas le cas de SIouX (pas mon truc les indiens lol), je trouve ça sympa de se dire que certains grands jeux vont naître par ce biais

Enfin, il y a une très bonne ambiance, en tout cas en français autour de ce concours et ça c’est cool !

Partagez !Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Print this pageShare on Tumblr0Share on Reddit0


Copyright 2016. Tous droits réservés

Ecrit 23/05/2014 par erwik dans la catégorie "Jeux De Rôle

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz