avril 23

Fiaco le jeu de rôle, la prise en main

Fiasco le jeu de rôle couverture

Très étrange que ce jeu là, acquis tout récemment, ci-dessous une description rapide de ce qu’on y joue, comment et mon premier avis à la lecture.

On y joue donc des hommes et de femmes parfaitement normaux à qui il arrive des bricoles.
En gros le concept est de préparer un plan pour arriver à quelque chose et que ça tourne mal, y a Fargo, L.A confidential entre autres dans les inspirations du jeu.

Fiasco le jeu de rôle sans scénarios

Premier choc pour quelqu’un qui comme moi est plus au fait des jeux de rôle plus “classiques”, ici il n’y a pas de scénario. Uniquement le choix d’un cadre (lieu, objets, besoins) et de relations entre les différents personnages (famille, amoureuses,criminelles) , le tout de manière plus ou moins aléatoire.

Fiasco le je de rôle ou y a pas de MJ

Autre choc, il n’y a ici aucun maître de jeu, chacun incarne son personnage au cours de différentes scènes.

Chaque joueur choisit s’il établit le contexte de cette scène (lieu, participants, objectif de la scène) et dans ce cas là les autres joueurs choisissent si elle finit bien ou mal pour son personnage ou s’il laisse les autres joueurs décrire la scène et c’est à lui de choisir le déroulement.

On joue un certain nombre de scènes puis on rajoute des éléments d’embrouille (ce pourquoi ça va tourner mal, très mal) puis un autre nombre de scènes et enfin on regarde comment ça va finir pour chaque personnage (dénouement)

Fiasco le jeu de rôle qui dit adieu à la fiche de personnage

Exit les talents, caractéristiques ou autres compétences, le personnage n’est défini que par un nom, des besoins , objets et liens avec les autres personnages et chaque joueur possède des dés blancs ou noir pour orienter le résultat d’une scène positivement ou négativement.

Un joueur est libre de lui faire faire ce qu’il veut au cours d’une scène, tant qu’il reste cohérent avec la préparation en amont et les autres joueurs.

Avis préliminaire sur Fiasco le jeu de rôle

Dur de se faire un avis sur ce jeu tant il est différent des autres auxquels j’ai pu jouer jusqu’à maintenant et il me faudrait pouvoir le tester mais :

    • durée courte : le jeu dure en gros 2h30, c’est parfait pour un début de soirée

pas de préparation : pratique lorsque l’on veut jouer sans se taper des heures de préparation de

  • scénario / création de personnage et autre
  • roleplay obligatoire : le principe même du jeu oblige les joueurs à prendre la parole énormément, ce qui peut être très sympa ma foi
  • perturbant : je crois que je ne le répéterai jamais assez mais le fait de jouer quelques scènes de la vie de nos personnages plus en mode théâtre d’improvisation, ça fait vraiment bizarre

EDIT du 25/02/2015 : je l’ai testé en club, on s’est vraiment bien marré même si j’ai eu du mal à faire du mal à mon perso au début^^

Partagez !Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Print this pageShare on Tumblr0Share on Reddit0


Copyright 2016. Tous droits réservés

Ecrit 23/04/2014 par erwik dans la catégorie "Jeux De Rôle

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz