août 29

Et si on jouait à du jeu de rôle français ?

jeu de rôle français illustration

Petit article rapide pour parler du marché du jeu de rôle français. Si le loisir est né de l’autre côté de l’atlantique, le jeu de rôle français existe et n’a (presque) rien à envié à son homologue etasunien. Petit panorama rapide.

La langue, une barrière qui peut être importante

On ne va pas se mentir, comme on a pu me le faire remarquer sur les réseaux sociaux, le principal attrait d’un jeu de rôle français c’est qu’il est écrit dans notre langue.

Bien sûr, ça marche aussi avec tous les jeux produits dans la francophonie que ça soit en suisse, au Quebec ou ailleurs.

Tout le monde en France ne parle pas anglais (loin de là ! ) et quant bien même on parvient à comprendre la langue, on peut préférer jouer dans notre langue maternelle.

C’est typiquement mon cas, je suis ce qu’on pourrait qualifier d’anglophobe (j’aime pas l’anglais quoi :p) et je trouve ça dommage de ne pas voir plus de jeux de rôle en français dans le texte.

Je me demande si ça serait pas chouette d’avoir plus de jeux en francophonie

Quelques avantages d’un jeu de rôle français

Au delà du côté patriotique qui fut à la mode ces derniers temps (avec un ministre portant des marinières bien made in france), jouer à du jeu de rôle français possède quelques avantages indéniables :

  • Culture : Nous autre français on va pas se mentir, on a une culture particulière. Il paraît que nous sommes des raleurs dragueurs et autre^^. De nombreux jeux français profitent de cet esprit « cocorico ». Un jeu de rôle comme In Nomine Satanis / Magna Veritas de Croc par exemple ne pouvait pas sortir dans une autre langue. La preuve, ce jeu très 38ième degré qui se moque des religions a été traduit pour le marché américain. Seulement toute la partie humour / parodie est passé à la trappe. Pareil je vois mal Raoûl le jeu qui sent sous les bras être exporté à l’étranger
  • Cadre de jeu connu : parfois les jeux de rôle français (mais c’est pas obligé) ont pour cadre notre beau pays. Et même si on peut le faire avec un jeu américain (qui n’a pas fait son propre Nom de sa ville by Night pour Vampire la mascarade, levez la main), c’est sympa d’avoir un cadre complet prêt à l’emploi concernant des choses que l’on connait. De nombreux clins d’oeil peuvent ainsi être trouvés dans des jeux comme trinités , nephylim ou autre.
  • Accessibilité des auteurs : il est beaucoup plus facile de boire une bière ou de faire une partie avec un Adrien Cazuach (rien à voir avec le politicien verreux) ou un Stéphane « Alias » Gallay qu’avec un Mark Reign Hagen ou un Sandy Petersen. Pouvoir discuter d’un jeu qu’on aime directement avec le créateur, ça a un petit côté cool je trouve

Quelques inconvénients malgré tout

  • Marché minuscule : on va pas se mentir, la production est beaucoup beaucoup beaucoup plus elevée dans le marché anglo-saxon.
  • Un temps de retard ? : je trouve (mais c’est ultra subjectif) que le loisir est plus mature chez nos amis anglophones. Après tout c’est chez eux qu’est né The Forge et toutes les théories autour de notre média favori même si certains chez nous essayent de rattraper le retard.

Aller, un petit top 5 du jeu de rôle français

  1. In Nomine Satanis : bon on va pas troller sur la dernière édition que je n’ai pas lu. J’ai découvert avec l’édition livre cuir et j’ai la 4 à la maison, que du bon !
  2. L’Agence : tout petit jeu de rôle, limite un story game qui permet de jouer des membres d’une agence, ambiance agence tout risques / james bond garantie !
  3. Tigres Volants : le jeu de SF débridé par Stéphane « Alias » Gallay. OK c’est un jeu suisse mais on va pas chipoter, si?
  4. Insectopia : pas encore eu l’occasion de me le procurer mais gros gros potentiel !
  5. SuperSix : « ne faites pas que lire des comics, jouez les ». Bon ok c’est MON jeu mais je galère à trouver 5 jeux de rôle français dans ma bibliothèque en fait. Je suis un mauvais élève, faites ce que je dis, pas ce que je fais :p

 

 

Partagez !Share on Facebook83Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Pin on Pinterest0Print this pageShare on Tumblr0Share on Reddit0


Copyright 2016. Tous droits réservés

Ecrit 29/08/2017 par erwik dans la catégorie "Jeux De Rôle

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz